Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la croisée des blogs
8 mai 2010

Il n'y a pas de fumée sans feu

5/3000

Contraction de « il n’y a pas de saumon fumé sans pot au feu » expression très populaire au 16ème siècle, mais dont aucun historien n’a retrouvé la signification.

Aujourd’hui, cette expression est utilisée dans les brasseries et autres bistro pour désigner le moment du « coup de feu », mais l’expression tend à disparaitre depuis que les lieux publics sont non- fumeurs.

Il n’y a pas de fumée sans feu est devenue ainsi la maxime des combattants pour la sauvegarde des zones fumeur.

Leur dernier coup d’éclat a été d’enfumer la totalité du ciel du nord de l’Europe, pour protester contre les sanctions prise à l’encontre d’un de leurs membres qui fumait dans les toilettes d’une goélette.

La DGAC (Direction Générale de l’Aviron Civil) a du interdire à tous bateaux au nord d’une ligne Biarritz – Vienne de prendre la mer, car la fumée risquait d’encrasser les voiles. Ce qui a grandement perturbé les vacances et voyages d’affaires. (A Vienne ça n’a pas beaucoup perturbé les gens).

Les membres les plus influents de l’association pour la sauvegarde des zones fumeur, sont les indiens d’Amérique, qui se trouvent dans l’impossibilité de communiquer par nuage de fumée dans les lieux publics.

Publicité
Commentaires
T
j'ai raté cette manif
S
Hugh...
M
Mais au fait, qu'est devenu le saumon dans tout ça ???
M
Et moi qui croyais que tout cela était la faute à Spoutnik !
P
Ainsi donc, c'est de là que vient ce nuage qui paralyse l'aviation : une manif des fumeurs frustrés ! Merci pour cette analyse de la situation qui éclaire ma lanterne.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité